C’est quoi le yoga?

Le monde médical occidental reconnait de plus en plus l’importance du lien entre le corps et l’esprit. Les différentes études scientifiques ont pu démontrer les bienfaits de ces pratiques comme la méditation sur l’état de stress et d’anxiété.

Le yoga est plusieurs fois millénaire, nous en retrouvons les premiers signes, il y a 3000 à 4000 avant JC.

C’est un art de vivre qui mène le pratiquant vers une meilleure conscience de soi au travers du corps, de la respiration et de la concentration du mental permettant de goûter à un état de tranquillité intérieure, qu’on nomme l’état de yoga, l’état d’unité avec soi-même. Il propose différents moyens pour arriver à ce mieux-être.

तपः स्वाध्याय
इस्वरप्रनिधनि
क्रियायोगः

 

Le yoga, c’est la focalisation des tourbillons du mental afin de voir le monde tel qu’il se présente à nous.

 

Patañjali : YS I-2

La psychologie

La psychologie offre de nombreux outils pour accroitre ses potentiels psychiques. L’alliance entre le yoga et la psychologie soutient la santé physique, psychique, émotionnelle, sociale et permet à tout pratiquant de retrouver du sens dans sa vie.

Le but est de développer un mieux-être, un équilibre et ses pleines potentialités pour vivre son quotidien en toute autonomie.

et la yogathérapie

La yogathérapie est une application professionnelle des principes et pratiques du yoga afin de soutenir la santé physique, psychique, émotionnelle, sociale et spirituelle du pratiquant. La yogathérapie est holistique et englobe la manière de vivre et l’environnement de la personne.

La yogathérapie se réfère à la médecine occidentale et orientale (ayurvéda), à la psychologie moderne, aux neurosciences et aux anciennes traditions du yoga. Le yoga est non invasif, sécure et soutenant, notamment lorsque la pratique s’adapte aux potentialités et aux fragilités de l’individu dans sa singularité.

La yogathérapie propose par exemple des pratiques pour

  • diminuer les douleurs musculo-squelettiques et articulaires
  • accompagner les troubles cardiaque, digestif et respiratoire
  • accompagner des maladies chroniques
  • surmonter des problématiques respiratoires
  • détendre le système nerveux du stress, de l’anxiété du burnout
  • et plus encore

Cohérence cardio-respiratoire

La cohérence cardio-respiratoire est une méthode qui aide le pratiquant à
développer une respiration profonde, favorisant un mieux-être physique et psychique. Cette pratique agit directement sur le rythme cardiaque qui baisse et sur la gestion du stress au travers du système nerveux autonome (parasympathique). La cohérence cardio-respiratoire trouve son origine dans le yoga.

En individuel ou en groupe, l’enseignante vous accompagne dans l’intégration de cette pratique respiratoire. La mise en mouvement du corps aide le pratiquant à développer une respiration profonde.